Accueil > Aide > Devis

Devis Mutuelle Santé

Faites le bon choix en demandant un devis mutuelle santé

  • Indiquez vos besoins
  • Obtenez un devis gratuit
  • Faites des économies

Lorsque vous souhaitez souscrire une mutuelle santé, vous serez peut-être attiré par des formules d’offres très attractives, que ce soit pour une mutuelle famille, étudiante ou professionnelle. Seulement, les prix qu’affichent les mutuelles ne sont pas le reflet de ce qui vous attend. En effet, avant de souscrire, il vous sera proposé un devis avec le montant de la cotisation que vous aurez à verser.

Le devis est donc le précontrat, mais il ne vous oblige en rien à y souscrire. Voilà pourquoi il est recommandé de demander des devis mutuelle santé auprès de plusieurs orgsnismes afin de les comparer et de trouver la meilleure offre.

Comparateur Mutuelles Santé vous explique en quoi le devis est la pièce maîtresse pour choisir sa complémentaire santé.

QU'EST-CE QU'UN DEVIS MUTUELLE SANTÉ ?

Quelles informations à fournir ?

Un devis mutuelle santé est un document papier ou électronique indiquant les informations principales qui figureront dans le contrat. Si signer un devis est une preuve d’acceptation des termes de l’offre, demander un devis est gratuit et ne vous engage à rien.

Un devis est le document qui va vous permettre de connaitre le montant des cotisations, mais également les niveaux de garantie et de remboursement, ainsi que les plafonds, les exclusions, les services offerts et les frais de gestion.

Un devis de mutuelle santé contient en général les informations suivantes :

  • Les coordonnées de la mutuelle santé

  • Un récapitulatif de votre profil

  • Un récapitulatif de l’offre de votre mutuelle en fonction de votre profil

  • Les niveaux de garanties et de remboursement

  • Le montant des cotisations

  • Les frais de gestion (droit d’entrée, frais de dossier)

  • Les ayants-droits

Cette liste n’est pas exhaustive, car chaque agence d’assurance établit son propre devis. En revanche, la franchise, qui est la somme restante à la charge de l’assuré, n’est pas indiquée dans le devis mutuelle santé.

Le devis vaut pour le contrat final

Une mutuelle santé ébauche une offre qu’elle est dans l’obligation de respecter si vous vous engagez auprès d’elle.

Si le montant des cotisations dans le devis mutuelle santé sont inférieurs à ceux figurant dans le contrat, alors vous êtes en droit de refuser la signature du contrat.

COMMENT OBTENIR UN DEVIS MUTUELLE SANTÉ ?

Il est possible d’obtenir un devis en le demandant individuellement à chaque mutuelle d’assurance, ou il est possible de passer par un comparateur de mutuelles santé en ligne.

Dans tous les cas, vous devrez fournir un certain nombre d’informations qui vont constituer votre profil.

Ces informations vont être nécessaires pour établir une offre. Au-delà de votre identité, l’âge jouant un rôle, il vous faudra également renseigner votre situation professionnelle (Indépendant, Entreprise ou régime d’Alsace-Moselle), et votre situation personnelle (marié, pacsé, enfants).

La meilleure offre n’est pas souvent la moins chère, et pour choisir sa mutuelle il est important de comparer autant les tarifs que les garanties et les conditions de remboursements.

Cibler vos besoins de santé va vous permettre de faire des économies, car les taux de remboursements seront donc différents en fonction de vos dépenses de santé :

Le dernier point à vérifier est la protection des ayants-droits, qui peuvent être le conjoint, ou les enfants. Ces derniers bénéficieront des mêmes niveaux de garantie que vous.